4 révélations sur le comportement canin

Mis à jour : 11 nov 2018

Voila 4 "mythes" du comportement canin que je m'apprête à détruire. Je pense qu'il est temps d'actualiser certaines idées reçues, pour le bien de nos compagnons à 4 pattes, et de la culture populaire.


1 - " Mon chien marque son territoire "

FAUX! Le chien n'est pas un animal territorial contrairement au chat. Il ne définit pas un territoire qui lui "appartient". Le marquage urinaire est une réponse à un stimulus olfactif. L'odorat du chien est extrêmement développé, il capte une multitude d'odeurs auxquelles il réponds. Un peu comme s'il défilé son fil d'actualités Facebook en laissant des likes et des commentaires.

C'est une forme de communication! Les chiens mâles marquent plus que les chiennes, mais il n'est pas rare d'en voir certaines lever la patte.

Certains marquages urinaires sont suivis de frottements des pattes par terre, qui constituent également un marquage olfactif, grâce à de petites glandes odorantes situées derrière les coussinets. Là encore, le chiens ne cherche pas à "recouvrir" ses déjections, mais bien à compléter son message! Nous pourrions assimiler ça à un " PS: ".

















2- " Mon chien remue la queue, il est content! "

Tout est une question de contexte!

Un chien qui s'apprête à agresser peut aussi remuer la queue. La position et l'agitation de la queue "seule" chez un chien n'a pas de valeur. C'est un ensemble de signaux qui vont déterminer l'état émotionnel du chien à un instant T. Le mouvement de balancier de la queue peut exprimer un stress et une extrême tension. Pour vous aidez à comprendre les signaux de votre chien, regardez sa tension musculaire, ses oreilles, ses pupilles, sa position globale, est elle plutôt haute? basse ? C'est toute cette association de "mimiques" et postures qui détermine si votre chien est dans un moment de joie, de peur, de colère… C'est ce que l'on appelle les signaux d'apaisement ou de communication. Et il sont essentiel à connaître, pour pouvoir lire votre chien !


3- "Mon chien se venge"


FAUX! La vengeance est une action que seul l'humain s'approprie.


Alors si ce n'est pas de la vengeance qu'est ce que c'est ?


Premièrement, identifiez la situation: est ce que le désagrément a eu lieu pendant une de vos absences, après que vous ayez disputé votre chien? Est ce que c'est de la malpropreté ou de la destruction?

Bien souvent, le chien exprime un stress ou un ennui.

Si vous avez été absent et que votre maison est sans dessus dessous, votre chien s'est soit occupé avec ce qu'il trouvait pour palier à l'ennuie de votre absence, soit il a essayé de soulager son stress en détruisant les objets et/ou pièces à sa porté. Ses actes son une réponse à une émotion et en aucun cas, une organisation machiavélique pour vous ennuyer.

Si vous venez de disputez votre chien, et qu'il se met a ronger le pied d'une chaise dans la minute qui suit, il cherche surement à extérioriser le stress qu'il viens d'accumuler.


Il en est de même pour la malpropreté, ( si les causes physiologiques ont été écartées) le stress peut la provoquer, comme un enfant qui ferait "pipi au lit" suite à un traumatisme ou un stress qu'il aurait vécu au préalable.


Essayez de "penser chien" et de concevoir que l'absence peut être mal vécu, et qu'il n'est en aucun cas question de vengeance!


Les solutions qui peuvent être mises en places sont des activités durant vos absences ( Kong, jouets, nourriture cachés, os etc...), faite de votre départ et vos absence un moment agréable en laissant à la disposition de votre chien, ce qu'il adore!

Donnez lui l'opportunité de s'occuper avec des choses prévues à cet effet, au lieu de votre salon! Offrez lui également de l'exercice physique, pour que les moments de repos tombent pendant que vous n'êtes pas là.

Et bien sur, gérez l'environnement : chaises sur les tables, coussins rangés, chaussures au placard etc...


Bref, mettez toutes les chances de son côté pour que tout se passe bien lorsque vous vous absenterez!


4- "Mon chien est dominant"

Et voila le point qu'il m'étais indispensable de soulever!!!


Souvent j'entends des phrases telle que "Je ne peux rien y faire, mon chien est un dominant" , "Je ne le laisse pas monter sur le canapé, je ne veux pas qu'il me domine!" "Mon chien mange après nous, pour ne pas qu'il nous domine" ," Mon chien est TRES dominant, car face à un autre mâle dominant, il n'a pas reculé"

"Mon chien ne prête pas sa gamelle, il est dominant".




Comme si la "dominance" été le fourre tout de tous les problèmes de comportement canin.

Et si je vous disais que la dominance n'existe pas ?


Parlons d'abord de la dominance inter-espèce, celle qui concerne ici l'humain et le chien, et qui pour moi, est inexistante.

Je m'explique : Est ce qu'un cochon d'inde peut "dominer" un lapin ? (pour parler d'espèces que je côtoie au quotidien). Eh bien je ne pense pas, pas plus qu'un chien peut dominer un humain, ou inversement!


Il est (je trouve) aberrant de divulguer l'idée aujourd'hui qu'un chien qui monte sur le canapé ou sur le lit nous domine, qu'un chien qui mange avant nous, nous domine, qu'un chien qui nous saute dessus ou tire en laisse, nous domine, qu'un chien qui passe une porte avant nous, nous domine.


Evidemment, c'est la société, et certains professionnels mal actualisés à mon sens, qui répandent encore cette notion de dominant-dominé. Et si je veux rectifier cette idée aujourd'hui, c'est pour tous les propriétaires démunis devant leur chien "dominant", qui se resignent en pensant que cela est immuable.


Votre chien grogne lorsque vous vous asseyez sur le canapé, alors qu'il y est installé? c'est de la protection de ressources ( la ressource étant le canapé).

Votre chien vous saute dessus ou tire en laisse? Il n'a pas appris à gérer l'excitation ou la frustration , ni a marcher en laisse sans tirer. c'est un probème d'éducation.

Votre chien passe la porte avant vous? sérieusement ? si votre conjoint ou votre enfant vous double dans l'escalier et passe avant vous, me diriez vous qu'ils vous dominent???

Quand à la nourriture, l'horaire ne pose problème que dans la tête des gens. Le fait que le chien ne quémande pas lorsque vous êtes à table, est là encore, une simple histoire d'éducation, et d'apprentissage.

Et s'il grogne ou se tends à chaque fois que quelqu'un approche de sa gamelle, c'est à nouveau de la protection de ressource (la ressource étant la nourriture).


Chaque comportement à une fonction. Une cause et une conséquence, il suffit de le comprendre et de travailler pour que cela change si nous le désirons. Guidez votre chien, apprenez lui quels sont les comportement que vous attendez de sa part, avec bienveillance et patience.


S'agissant de la dominance intra-espèce, ici entre chiens, je pense qu'elle n'existe que lors d'un conflit, de manière contextuelle (et encore) je préfère parler de motivation.


Par exemple: Le chien X considère la nourriture comme une ressource très importante, et la défend devant le chien Y, qui lui, préfèrera s'en aller sans chercher le conflit.


Si le chien Y ne mange pas d'une semaine, il y a de grande chance que devant la gamelle du chien X, il mette tout en œuvre pour la "gagner", par ce que la motivation de manger sera bien plus élevée que celle de chien X, qui a mangé la veille.


Si votre chien est agressif avec d'autres congénères, il a peut être un problème de communication, de peur, de frustration ou a peut être eu une mauvaise expérience avec un autre chien. Chaque comportement est expliqué, et explicable.


Un chien qui a le dessus, qui est plus motivé dans une certaine situation, face à un chien, peut être à l'inverse, s'il se retrouve dans un autre contexte.

Par exemple, Maïkan en promenade va s'approcher de la pochette de friandises d'une amie, et le chien de cette amie, va "défendre" la pochette parce que le cervelas qu'il y a dedans l'intéresse fortement, Maïkan va lâcher l'affaire.

Plus tard, Maïkan va défendre sa gamelle d'eau avec ce même chien, par ce qu'à ce moment là, l'eau sera très importante pour lui.


C'est donc bien une histoire de motivation et de valeur de ressource, de manière contextuelle.


Mais surtout ce qu'il faut retenir c'est qu'un chien n'est pas dominant ou dominé, ce n'est pas un trait de caractère.


J'espère avoir ouvert vos consciences, avec cet article, vos questionnement peut être ? voire le débat?

N'hésitez pas à me faire un retour! Et merci d'avoir lu cet article, pour nos amis à 4 pattes!


A bientôt!!



© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com