Friandises déshydratées home made



J'avais moi aussi envie de tester les friandises #homemade. Alors après les biscuits pour chien , j'ai commandé un deshydrateur pour fair de la viande et du poisson séchés.

J'essaye au maximum de récompenser Maïkan avec des friandises naturelles, alors cela colle parfaitement avec mon éthique. Maintenant, c'est moi qui sélectionne les aliments que je vais utiliser, leur provenance et leur qualité. Bien plus sain que les friandises industrielles (que je ne bannies pas, mais que j'écarte progressivement….)


Quel déshydrateur choisir ?


Il en existe plein sur le marché! Tu opteras pour celui qui convient le mieux à ta bourse, mais il y a quand même des impératifs à respecter:


- BPA free: Il s'agit du Bisphénole A, un composé chimique que l'on retrouve dans beaucoup de produits en plastique et qui peut être un perturbateur endocrinien.


- Apte à déshydrater de la viande et du poisson: certains déshydrateur ne sont conçus que pour les fruits et légumes, il faut le vérifier!


- Température allant jusqu'à 60/70 c°: Pour éviter des temps interminables de séchage (même s'il faut compter plusieurs heures, même à 60 ou 70 c°!)


Pour ma part j'ai opté pour le modèle Food dehydrator Meykey SG:320A (en photo ci-dessus) acheté sur Amazon (Désolée pour les puristes...) dans les 70 €. Il contient 7 plateaux, et il rempli parfaitement sa fonction pour moi.



Que déshydrater ?



Je m'en sert principalement pour Maïkan, et donc je déshydrate des protéines (viandes, poissons...) mais tu peux tout à fait déshydrater du végétal comme des fruits, des légumes, des aromates... Fais en fonction des goûts et de la tolérance de ton chien.

Mais fais aussi, pourquoi pas, pour ta consommation, ou pour tes autres animaux!


La recette:


-La viande:

j'ai découpé de fines lamelles que j'ai répartie à intervalle régulier, pas trop proches les unes des autres. Compter entre 5 et 7 heures à 70 c° pour une déshydratation totale. Cela permettra une conservation maximale.

Cela dit, tu peux aussi conserver des tranches semi humides, si tu le désire, mais il faudra adapter ta consommation en conséquence (plus rapide). C'est d'ailleurs ce que j'ai fais avec les lamelles de foie que j'ai préparées: laissées 4h30 à déshydrater à 70 c°.


-Le poisson:

Même préparation et disposition ( fine lamelles réparties sur chaque plateaux)

Le poisson se déshydrate un peu plus vite que la viande, j'ai utilisé de la morue, mais tu peux laisser libre court à ton imagination et utiliser n'importe quel poisson.

Compter 5 à 6h à 70 c° pour une déshydratation totale.


A toi de contrôler régulièrement la déshydratation, et arrêter au moment où cela te conviens. Pour tous les autres aliments, tout sera détaillé dans ton manuel d'utilisation.

Tu peux aussi rouler ta viande ou ton poisson dans des aromates (curcuma, spiruline, romarin...) avant de les mettre à déshydrater, cela te donneras des friandises aromatisées.

Tu peux également congeler une partie de tes friandises pour une conservation sur le long terme, très pratique le jour où tu te rerouves en panne, ou n'a pas le temps pour faire les courses!

Pour le reste, je conserve dans des bocaux en verre.


Enjoy and cook!




0 vue

© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com