J'ai changé de Vie grâce à mon chien

Je suis Valentine, j'ai aujourd'hui 26 ans, je suis éducatrice canin, spécialiste en comportement animal, spécialisée en clicker training, intervenante en médiation animale et intervenante PECCRAM. Et je vais vous raconter comment j'en suis arrivée là!


J'ai suivis un parcours scolaire plutôt ordinaire, dans un premier temps.

J'ai un BAC technologique spécialité Marketing, qui s'est poursuivis par un BTS Management des Unités Commerciales, que j'ai raté. Mea-culpa. Mais ces deux année d'études supérieures ressemblaient plus à une fête continue, qu'à la préparation de ma vie professionnelle...

Partagée entre l'envie de reprendre des études ou trouver un boulot, je me met en recherche de l'un ou de l'autre, et c'est un poste de vendeuse en prêt à porter qui attire mon attention (domaine dans lequel j'avais de l'expérience, puisque je travaillais à chaque vacances scolaires depuis mes 16 ans, dans LA boutique haut de gamme chaussures / prêt à porter, de ma ville). J'adorais la mode, et l'aime encore aujourd'hui d'ailleurs, même si j'ai troqué mes talons aiguilles, contre des baskets et des leggings plein de poils!!!

Après un entretient parmi plusieurs candidates, je suis retenue et démarre dans cette boutique en tant que vendeuse principale, en plus de ma patronne, qui me signe rapidement un CDI.

Peu de temps après, je m'inscrit à une formation en ligne de styliste. J'irais jusqu'à faire un défilé à Paris, un souvenir mémorable et magique, avant d'abandonner cette formation en cours de route... Faire de cette passion mon métier s'averait compliqué, surtout dans ma région.

Eh oui, avant de façonner des comportements canins, j'ai façonné des vêtements… Même Maïkan y a eu droit hahaha!




J'avais à ce moment là, déménagé en maison avec mon compagnon, un boulot stable, un chat… Il ne manquait plus que Maïkan!

Et c'est donc le 14 janvier 2017, qu'un petit ourson à fait irruption dans notre vie.


Les debuts ont été plutôt faciles... On été completement gaga de notre nouveau compagnon, on a tout de suite fait beaucoup de choses avec lui.

Mais progressivement, les mois passaient, et des difficultés nous apparaissaient: anxiété de séparation (il vivait très mal nos absences quotidiennes, ce qui donnait lieux à des fugues, des grèves de la faim, des destructions s'il était dedans...), beaucoup de frustration, aucune gestion emotionnelle face à un congénères, peur de la voiture... Bref, on peut dire qu'il nous a donné du fil a retordre... Est ce qu'on a fait des erreurs ? surement, et finalement on s'en fou, si ça venait de lui ou de nous, en tous les cas il fallait gérer.

Entre prise de conscience, remise en question permanente, travail comportemental acharné, je commence petit à petit à m'interresser d'un peu plus près au comportement canin, et ça me plait. Je comprends enfin les réactions de mon chien, j'apprend à lui apprendre ou réapprendre des choses... Mais je n'envisage en aucun cas d'en faire mon metier!


Après un peu plus de 3 ans dans le commerce de prêt à porter, je ne m'y sens plus à ma place, j'étouffe, j'ai un besoin urgent de changer quelque chose à mon quotidien que je ne supporte plus. Et une chose m'anime plus que les autres, chaque jour: mon chien.

Je suis sûre d'une chose, c'est que je veux passer du temps avec lui au quotidien.


Et si je revenais à mes premiers amours ? Les animaux...

Au lycée , je voulait m'orienter vers le social, et être éducatrice spécialisée, mais ça ne m'a pas été octroyé, c'est à la suite de ça que je me suis dirigée vers le commerce.

Je rassemble donc ce qui me motive au fond de moi: les gens à problème, avec des parcours atypiques, des handicapes, visibles ou non, et les animaux.

J'en arrive à la pratique qui réunira les deux: la médiation animale.

Mais mon premier pas vers le monde animal se fera via une pratique particulière, qu’est la communication animale intuitive.

J’en entendais parler depuis pas mal d’années, et j’étais extrêmement curieuse de voir comment cela fonctionnait, et si moi aussi, finalement, je pouvais communiquer avec des animaux. Et surtout, qu’est ce que Maïkan aurait bien à dire ?

Je me suis donc précipitée lorsque mon amie et consœur Dance With Animals à organisé un stage à 30 minute de chez moi… Quelle découverte ! Je pourrais en parler des heures, mais je préfère vous dire, faites votre propre expérience ! Offrez à votre animal la possibilité de s’exprimer bien au delà de son comportement, ou offrez-vous une formation pour découvrir cette subtile manière de recevoir ou transmettre des messages.

Lors de ce stage, je n’avais annoncé à personne que je comptais quitter mon emploi actuel. Je me suis donc présentée en tant que vendeuse en prêt à porter.

A la fin de la seconde journée, chacun a communiqué avec l’animal d’un autre, pour ne pas laisser l’affecte de son propre animal entrer en compte, et pouvoir vérifier les informations.

Voici le message de Maïkan (entre autres sur d'autres sujets):

« Valentine est à un tournant de sa vie professionnelle, je veux l’aider, qu’elle se serve de moi pour enseigner aux autres. Je suis un professeur, très bon pour l’enseignement…»

J’ai trouvé ça totalement extraordinaire, et ai fondue en larme, avant d'expliquer aux autres mon projet, qui venait d’être dévoilé par… Maïkan .


Je commence à faire mes recherches, sur différentes pratiques entre médiation animale et zoothérapie, différents organismes, ce qui m'était possible de faire ou non , avec mon bagage scolaire et professionnel.

Je trouve LA formation. Pourquoi celle là parmi tant d'autres ? J'ai envie de vous dire, mon intuition. Mais j'ai été conforté dans mon choix une fois que je l'ai intégré, à 200 %.

J'ai choisis AGATEA, sur le pôle d'Avignon. A une heure de chez moi.


Mais il me restait deux étapes cruciales avant de me jeter dans le grand bain: financer ma formation, et quitter mon CDI actuel.

Effrayant ? Oui ça l'est, mais j'ai décider de me faire confiance, et faire confiance à l'avenir qui s'ouvrait à moi.


J'ai fais un prêt à la banque, avant de quitter mon emploi, eh oui, pas très honnête, mais "en CDI" marque mieux dans un dossier, que "demandeur d'emploi"... Prêt accepté, première étape franchie.

J'ai franchie la deuxième, quand un soir avant la fermeture du magasin j'ai esquissé un timide "j'aimerais qu'on parle de quelque chose..." certainement un des pire moment de ma vie!

Après quelques incompréhensions et regrets de la part de ma patronne, elle me signera finalement une rupture conventionnelle, qui me donnera droit au chômage pendant deux ans. Le temps que j'avais pour changer de Vie.


Fin 2017, j'étais en formation pour devenir "chargé de projet en médiation animale".

Experience incroyable, je me rappelle avoir répondu à ceux qui me demandaient comment c'était: "c'était la meilleure formation de ma vie".

Et elle s'apprêtait à être reconnue par l'Etat, et je bénéficierais de ce privilège.

C'est aujourd'hui, la seule en France. Pas si mauvaise mon intuition hein?

C'est donc comme ça que Maïkan, en plus de mon compagnon de Vie, est devenu mon chien médiateur. Et je réalisais le rêve de travailler avec lui.

Je n'ai pas suivis de formation pour lui, il a été désensibilisé aux objets médicaux (fauteuils roulants, béquilles...) et a toujours aimé le contact humain. Pour le reste, il a appris sur le tas, pendant les séances (ascenseur, odeurs diverses, parfois des cris, des gestes brusques... J'ai commencé mes séances de MA en étant déjà diplômée en education canine, j'ai donc pu affiner son apprentissage, pendant et en dehors ds séances.) Aujourd'hui je propose le programme "Mon chien mediateur" pour former les futurs chien mdiateurs, un programme qui réunis mes deux activités à la perfection.


Pour être diplômé, il fallait monter son projet professionnel de A à Z ( budget prévisionnel, concurrence, animaux, statut professionnel, public ciblé, zone géographique...) Je savais donc où j'allais au niveau administratif, et j'ai choisis de me diriger vers la micro entreprise.


Rapidement j'ai intégré la mini formation PECCRAM, programme de prévention à la morsure pour intervenir dans les écoles et autres établissements accueillants des enfants. A ce jour je n'ai pas encore démarré cette activité.


Et ça doit être vers là, que je me suis dit: "et si en fait, devenir professionnelle du monde canin me plaisait vraiment ?"

Je repars dans mes recherches de formations, après avoir lorgné pas mal de temps sur celle de Jacinthe Bouchard, au Canada, dans son zoo, je finis par choisir Le centre du bien être animal ( et je rencontrerais Jacinthe, un peu plus tard!).

J'ai financé cette formation grâce au précédent prêt que j'avais fait avant de quitter mon emploi de vendeuse.

C'était donc, la deuxième "meilleure formation de ma vie".

Elle a démarrée en avril 2018, elle a durée 6 mois, j'étais sur Rambouillet entre 4 à 10 jours par mois, je me frappais l'aller retour en voiture car on été en pleine grève SNCF.

Soit 7 heures aller, 7 heures retour.

Mais comme je ne regrette pas! J'ai tellement appris...

J'ai rencontré des gens EXEPTIONNELS.

Pat et Sandrine sont vraiment des femmes formidables, d'une générosité infinie.

Je vous invite grandement à aller les rencontrer, lors d'une formation, ou d'un séminaire qu'elles organisent. Ce fut un déchirement de finir cette formation, j'ai quitté de vrai(e)s ami(e)s, et je repartais dans mon Sud natale...

J'ai travaillé sur différentes espèces animales au clicker training là bas, telles que des chiens (ah bon??? hihihi...) des chevaux, des poules, des moutons, des canards, des chats...


J'y retourne régulièrement pour assister à des séminaires, comme récemment avec

La grande Jacinthe Bouchard (oui ça y est, la blonde de dos, c'est pas un fake hahaha...) ou Key Laurence... Et bien d'autres à venir!


Une fois mes formations faites, j'ai commencé à promouvoir et communiquer sur mon entreprise " Le Monde de Maïkan".

On m'a fait un logo (une graphiste rencontrée lors d'une formation qui n'exerce plus aujourd'hui) que j'aime par dessus tout, inspirée d'une photo prise a contre jour par mon compagnon. Qui représente tout à fait le commencement de tout: Maïkan et moi.

J'ai crée mes propres plaquettes et flyers, à l'aide du logiciel Publisher et fais les impressions via Pixartprinting et Vistaprint.

J'ai également moi même pensé et crée mon site internet sur lequel vous êtes en ce moment même ! C'est le serveur Wix que j'ai choisis, qui me semblait le plus intuitif et simple, mais il en existe d'autres comme Wordpress, Jimdo... Personnellement c'est une étape que j'ai adoré !


Pour ce qui est des réseaux sociaux, j'ai une page Facebook, où je parle beaucoup des coaching que je fais, et montre l'évolution de mes élèves à 4 pattes, où je publie toutes les nouvelles du Monde de Maïkan ( articles, médiation animale...).

Ma page Instagram du même nom, elle, est plutôt ciblée sur Maïkan et moi, nos aventures, et des posts sur l'éductaion et le comportement canin. Mais en photo, vous ne verrez que lui! (Et parfois moi), pas nos élèves.

J'ai également un compte Youtube, où je publie quelques tutos et autres vidéos, mais où je suis moins active par manque de temps. C'est quelque chose que je veux changer, car j'adore les formats vidéos!


Et le nom, il parait une évidence... Pour la petite anecdote, un jour où je gribouillais tout ce qui me passait par la tête en cherchant le nom qui representerait mon entreprise, Maïkan et venu me lecher la joue, et c'est à ce moment là, que m'est venu Le Monde de Maïkna, je me suis toujours dis que c'était lui qui me l'avait soufflé...


Cela fait un an et demi environ que j'ai crée notre petit Monde, et je me félicite chaque jour de l'avoir fait! Je vis enfin la vie qui me correspond à 100%.

Alors certes, j'ai un dressing plein à craquer dont je profite seulement mes jours off, et au quotidien, je suis plutôt no make up, jogging, et pochette a friandises...

Mais j'adore ça!

J'ai eu un soutient inconditionnel de ma famille et mon compagnon, et je les en remercie, car ça m'a évidemment aidé à me lancer et avoir confiance en mes choix.

Et je peux aujourd'hui prouver à tous le monde que "quand on veut ,on peut" il n'y a pas de barrière si le chemin que tu emprunte est juste, et qu'il te fait vibrer au plus profond de toi.

Et bien sur, Merci Maïkan, de m'avoir révélé, de m'accompagner au quotidien, pour le meilleur et pour le pire, avec toute ta complexité, qui me fait évoluer encore et toujours.

Et si tu veux en savoir plus sur ce que je propose comme prestations ou mon parcours, clique là dessous:

Spécialiste canin

Coaching en ligne

Médiation animale

Peccram

Mon parcours

Contact


314 vues2 commentaires

© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com