Jouer avec son chien sans l'incontournable "baballe".


Récemment, j'ai déconseillé a une de mes clientes, de jouer à la balle avec son chiot, pour éviter de réveiller son instinct de prédation, soit le fait de courir, attraper et parfois ingérer quelque chose (une balle, un lézard, un chat, un lapin…).


La prédation est un instinct intrinsèque chez le chien, plus ou moins présent selon l'individu, elle se décompose en 7 phases:

-Fixation occulaire

-Approche lente (marche)

-Approche rapide ( cours)

-poursuite

-Capture

-Dissection

-ingestion



Certains chien possède toutes les phases et d'autres non. C'est ce besoin, qu'ils assouvissent lorsqu'ils cousent les vélos, les voitures, les enfants, les chats, les balles… Et bien sûr les animaux en forêt.

Ou lorsqu'ils secouent violement une peluche, ou un jouet avec leurs gueules: c'est une mise à mort. ( Si c'était une proie, le cou serait rapidement brisé)


Un chien qui aura joué a la balle, au ballon ou au freesby pendant toute sa période de chiot, va de ce fait, devenir excellent, et va courser tout ce qui bouge, ou presque.

Pace que ce besoin intrinsèque, qui fait parti de lui, aura été réveillé et animé depuis son plus jeune âge.


C'est pour cela que je déconseille d'utiliser ce genre de jeux pendant la période chiot, si l'on veut un chien de famille équilibré!


Oui mais alors à quoi on joue avec Médor?

C'est finalement la question qui revient très souvent lorsque je parle de ça dans mes cours chiots, et qui m'a inspiré cet article.


Activités masticatoires:


Sachez qu'une heure d'activité masticatoire équivaut à environ 3h de promenade en dépense énergétique. Alors en plus d'occuper et amuser votre chien, cela va le fatiguer et le déstresser.


- Kong : j'e n parle très souvent, mais c'est pour moi un indispensable.

A remplir de nourriture appétente (kiri, viande haché crue, poulet, pâté de toute sorte, croquette ramollie dans de l'eau, cervelas, knacki…) , vous pouvez même le mettre au congélateur la veille ou quelques heures avant, pour que cela dure encore plus longtemps.

Maïkan les mange toujours congelés et il y passe minimum 1h!


Je conseille le Kong rouge taille L (c'est le standard) sauf si c'est un tout petit chiot ou un grand destructeur, les couleurs sont en corrélation avec la dureté.

Kong standard dispo dans toutes les animaleries ou ici

D'autres jeux d'activité masticatoire et mentale dispo ici

-Des os: malgré toutes les polémiques que l'on peut entendre autour des os, je suis une grande adepte!

C'est juste la base pour un chien de pouvoir régulièrement rogner un os, un vrai moment de plaisir où il peut retrouver les fonctionnalités de sa mâchoire, non exploitées avec les croquettes du quotidien.

Attention tout de même aux os cuits, et aux petits os (lapins, poulet …) et assurez vous que votre chien les tolères , ne fait pas d'allergies ou d'intolérances.


-Des bouts de bois: les chiens et surtout les chiots ADORENT ronger des bâtons de toutes sorte. Alors mettez lui en a disposition, il ira spontanément s'en occuper, et cela évitera à vos pieds de chaises et tables d'en subir les conséquences!


-De vieux chiffons et des cordes: Quoi de plus sympa que de déchirer, arracher et mâchouiller un bout de tissus ou un bout de corde? Si votre chien a tendance a ingérer tout ce qu'il trouve, utilisez ces objets sous surveillance. Retrouvez comment réutiliser de vieux tissus dans l'article "Mes astuces canines".


Si vous êtes attentifs aux goûts et envies de votre chiens, vous trouverez plein d'autres activités masticatoire à lui offrir!


Activités olfactives:


Comme l'activité masticatoire, l'activité olfactive est aussi de l'activité mentale, et 1h équivaut à environ 5h de promenade .


La première des choses la plus simple du monde à mettre en place:

-La gamelle au placard : éparpillez la ration de croquettes dans le jardin sur une grande distance, votre chien va passer du temps a chercher et manger ses croquettes.

Si vous n'avez pas de jardin, il existe des "snuffle mat" ou "tapis de fouille" dispo ici , ou a fabriquer soi-même.


-Jeux de piste: A faire dans la maison ou en extérieur. Cachez des jouets qu'il adore ou des friandises et indiquez lui de chercher! Il va exercer sa truffe et sera ravi de trouver enfin sa surprise.


-Recherche d'humain: Vous connaissez le mantrailing? C'est une excellente activité à faire en binôme avec son chien, le but étant de retrouver des gens perdus ( ou cachés!!!). Si cela vous intéresse, rapprochez vous d'un professionnel de cette discipline proche de chez vous.


-Jeux de recherche: Il existe toutes formes de jouets qui met la truffe du chien à l'honneur. Ouvrir des tiroirs, tirer des loquets, soulever des objets… Tout cela motivé par la friandise qui sera caché dedans!

Dispo ici et toujours des tutos pour le faire soi-même.



Maïkan fait un jeux de recherche en séance de médiation animale


Contact sociaux:


-Jeux canin: Evidemment, le contact avec d'autre chiens est essentiel pour l'équilibre du votre.

Offrez lui la possibilité de jouer avec des congénères équilibrés, de toutes tailles, et dans des situations sécurisées, positives et non stressantes.


-Promenades: On ne parle pas vraiment de jeux, mais c'est une activité que le plupart des chiens aime profondément et dont ils ont besoin. Et cela vous permet de partager un moment avec Médor, de découverte, d'exploration… Apprenez en plus avec l'article "les balades et leurs bienfaits pour nos chiens".


Tricks & Fun!


"C'est quoi un tricks ??" Un tour, un comportement sympa qu'on apprend à notre chien si vous préférez. C'est quand même plus fun de dire un "tricks"! hihihi...


Que vous travailliez au clicker ou sans, apprenez de petites choses à votre chien, il va adorer collaborer et passer du temps avec vous.

Pas d'idées? Un jour de pluie j'ai appris à Maïkan a allumer et éteindre les lumières avec son nez, et fermer les tiroir de la cuisine, j'adore!

soyez créatifs et inspirants pour votre chien!



Alors ? convaincue qu'il n'y a pas que la balle dans la vie!


Si l'on essaye de développer le moins possible l'instinct de prédation pendant la période chiot, une fois adulte, certains chiens auront tout de même ce besoin a assouvir, c'est à ce moment là, que vous pourrez ressortir vos balles, freesby et ballons, à utiliser raisonnablement!

Sachez également que le jeux contribue à créer une relation de confiance et extrêmement positive entre un chien et son propriétaire!


Vous pouvez également suivre le groupe "Equilibre canin-enrichissement et stimulation mentale" où vous trouverez plein d'idées pour occuper et divertir vos chiens.


A bientôt!




© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com