Le chien, sans un OUI, on y touche pas



Mes récentes sorties dans des lieux publics avec Maïkan ( Ville, station balnéaire, cafés…) me font de plus en plus prendre conscience du manque de pédagogie dont la société fait preuve face au contact d'un chien:


Je suis en terrasse, je bois un café, Maïkan est couché à mes pieds.

Une famille arrive, et sans même prêter attention à l'humaine au bout de la laisse, sans même un "Bonjour" se jette sur Maïkan, les enfant s'accroupissent face à sa gueule lui tapote la tête, la mère se joint a eux, lui parle. En une fraction de seconde, il se retrouve encerclé par 3 individus inconnus et bruyants qui le mette mal à l'aise.

Tout à coup, dans un élan sociale, la dame se met à me poser des questions, comme si elle les écrivaient dans son moteur de recherche: "C'est quoi son nom?" , "C'est quoi comme race?" "Il a quel âge?"

Je lui réponds, prise de court face à la scène à laquelle j'assiste. Je récompense mon chien qui reste calme, malgré le petit "wouf bouf" esquissé pour leu signifier qu'ils étaient trop envahissants.


C'est une des anecdote parmi tant d'autres, que je rencontre avec Maïkan. Je vous passe les personnes qui, alors que l'on marche le caresse, les enfants qui lui déroule la queue ou qui lui caresse les fesses alors qu'il renifle un chien...

Ce genre de choses se produisent tellement rapidement que je n'ai aucun contrôle.

Un accident aurait pu arriver sans même que je puisse l'anticiper. Parce que les gens pensent qu'un chien accepte tout, le voit comme une peluche ambulante, dénuée de sentiments, d'émotion… Mais le consentement, ça marche aussi avec les chiens!

Et avec le truc qui a généralement deux jambes, deux bras, des mains qui tiennent une laisse, vous savez l'humain, le propriétaire du chien, celui qui le connait, qui sait, et qui DOIT vous donner son aval pour l'approcher et le toucher.


Evidemment je rencontre également des personnes ( adultes comme enfants) qui sont responsables et avertis, et qui me demande si je suis d'accord qu'ils approchent mon chien, et si cela ne va pas le déranger. Mais cela reste une minorité.


Pourquoi avoir le consentement humain-chien avant d'accoster l'animal?


Un chien, comme nous autres humains, a des ressentis physiques, psychologiques et émotionnels.

Il est un être VIVANT, avec des réactions, prévisibles ou non.


Un petit exemple:

Vous etes assis en terrasse, votre enfants de 3 ans est à côté de vous et dessine, calmement.

Un inconnu arrive, et comme si vous étiez invisible, se met à caresser les cheveux de l'enfant, lui dire qu'il est beau, lui demander son âge, l'inconnu se met à sa hauteur pour captiver son regard. Et si l'enfant se détourne, il le rappel, le touche, pour avoir toute son attention.


Que ressent l'enfant? Que ressentez VOUS? Cela vous choque?

Et si je vous disait que cognitivement et émotionnellement, un chien est comparable à un enfant de 3-4 ans...


Cette petite comparaison est là pour vous faire réagir, et vous faire prendre conscience.


Un chien peut donc

- Avoir peur des humains inconnus

- Etre surpris

- Ne pas avoir envie d'être dérangé à l'instant T

- Ne pas aimer le contact physique

- Etre en plein travail, même si cela ne se voit pas de l'extérieur

...


Autant de raisons (et bien d'autres encore) , pour lesquelles, on ne touche pas un chien sans permission. On ne touche pas un individu inconnu sans permission. De quelque espèce qu'il soit!

Si l'accident arrive, soyons claire: la morsure, le chien sera toujours désigné comme responsable. Et soyez en sure, le contexte, ne sera pas analysé.

Malheureusement une morsure n'arrive jamais POUR RIEN. (Sauf en cas de problème neurologique chez le chien.)

Le chien émet toute une palette de communication, de signaux, qui traduisent son stress ou son mal être, avant d'arriver à la morsure. Mais bien souvent, l'humain ne sait pas les analyser.

Alors que c'est a nous, de prendre la responsabilité, de le sortir d'une situation inconfortable, avant qu'il ne soit trop tard.



C'est un peu comme si, une femme se fait mettre la main au fesses, gifle son agresseur, et est condamnée pour ça. C'était pourtant légitime non?


J'ai été formée au programme éducatif PECCRAM, prévention morsure à faire dans les écoles entre autres. Et cela me tient de plus en plus a cœur de le mettre en place, pour enseigner, aux adultes de demain, comment respecter le chien, comment l'aborder amicalement, ou ne pas l'aborder etc... Vivement la rentrée!


Chien tenu en laisse on en pense quoi?


Cette partie s'adresse plutôt aux propriétaires de chiens:

Si un chien est en laisse, c'est pour une bonne raison.

C'est selon moi, aussi, nécessaire de demander la permission avant de s'approcher d'un chien inconnu, tenu en laisse.


là encore j'aurais de nombreuses anecdotes a relater, lorsque des chiens en liberté me déboule dessus, accompagné du crie du propriétaire "il est gentiiiiiiil!"

et qui se met immédiatement à courir lorsque je réponds "le miens NON!"

En fait, je ne peux pas qualifier Maïkan de gentil, ou non. Ce que je sais c'est qu'il est imprévisible. Il s'entend avec tous les chiots, mais avec les chiens adultes, mâles ou femelles, j'ai une chance sur deux pour que ça ne passe pas du tout.

C'est pourquoi je préfère prévenir que guérir, en évitant les contacts au détour d'une rue, qui se passent rarement bien.


Ou encore lorsque le chien, en laisse, suivi d'un cerf volant humain, se ramène jusqu'à nous, alors que je me suis mise sur le bord exprès pour les laisser passer. Encore pire, car les chiens en laisse peuvent réagir beaucoup plus violemment qu'en liberté.


Bref, tout ça pour dire que, lorsque vous croisez un chien, demandez la permissions avant d'approcher avec le votre, il peut avoir des réactions imprévisibles, être peureux, ne pas aimer le contact canin, être en pleine éducation ou rééducation, auquel cas vous êtes sur le point de DETRUIRE ou tout du moins, altérer le travail que fournit la personne auprès de son chien.


Là encore je parle de consentement humain-chien, si ce n'est pas le cas, on continue son chemin.

ici, le propriétaire de la chienne m'a demandé si elle pouvait s'approcher, Maïkan était détendu, et elle communiquait très bien, j'ai donc accepté, et ça s'est très bien passé


j'espère que ces lignes vous feront prendre conscience de l'impact émotionnel que peut avoir votre présence sur un chien. Que l'humain qui l'accompagne est bel et bien réel et que vous devez passer par lui, avant d'entrer en contact avec son chien. Et qu' une laisse est un outil préventif, que l'on doit respecter.


Merci d'avoir pris le temps de lire cet article, et partagez le !



15,551 vues6 commentaires

© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com