Le choix de son futur chien

Mis à jour : mai 10



Il y a de plus ne plus d'abandons d'animaux, les refuges sont plein… Et l'une des première cause, est le mauvais choix de son chien, par rapport à son mode de vie.

En effet, chaque race de chien a des prédispositions génétiques, une "fonction" depuis sa création. Des tempéraments intrinsèques et immuables, que le chien soit "pure" race, ou issu d'un croisement.


C'est pourquoi, tous les chiens ne correspondent pas à tous les humains, et inversement. Je vais donc vous expliquer comment ne pas vous tromper si vous voulez partager une vie harmonieuse auprès d'un compagnon canin!


Quelles races m'attirent?

Premièrement, listez les races de chiens vers lesquelles vous avez une attirance physique.


Quel est son tempérament, quelle est/était sa fonction?


Renseignez vous sur ses caractéristiques comportementales.

Pour cela, vous pouvez naviguer sur le web, mais beaucoup de description sont érronées. C'est pourquoi, je vous conseille plutôt de contacter des personnes qui vivent déjà avec ce type de chien, vous trouverez facilement des groupes à ce sujet sur les réseaux sociaux, ou en vous rapprochant des professionnels du monde canin de votre région.

Vous pourrez alors, échanger avec ces personnes et les rencontrer avec leur chien, leur demander quel est son tempérament, quel est leur mode de vie, s'ils ont rencontrés d'éventuelles difficultés dans l'éducation de leur compagnon, et tout ce qui vous intéresse à son sujet.

Vous pouvez également contacter des éleveurs de la race en question, (ne vous limitez pas à votre département, la France est grande !) qui pourrons vous faire une description réelle et authentique du chien qui vous fait rêver sur le papier…

Alors, est t il plutôt sportif? berger? pantouflard? chasseur d'ours? bécasse? ou sanglier?


Quel est mon tempérament? Le mode de vie de mon foyer?


Et vous dans l'histoire? Comment vous définiriez vous?

J'ai établie une petite liste des points essentiel à soulever avant de prendre un chien:

- Quels sont mes horaires de travail?

- Pourquoi je veux un chien maintenant ?

- Netflix tout le Week end est il remplaçable par une randonnée avec mon chien?

- Est ce que j'ai calculé les frais que cela engendre?

- Quelle place puis je lui dédier dans mon logement?

- Est ce que les autres membres du foyer sont dans la même dynamique que moi?

- Suis je bien clôturé?

- Est ce que mon chien actuel aime le contact avec un autre chien? et l'acceptera t il dans notre foyer?

- J'ai des chat, des poules, d'autres animaux ?

- Quelle est ma capacité physique? Mon âge ?

...


Vous l'aurez compris, le but c'est de prendre un chien qui vous correspond, si vous êtes un grand sportif, dirigez vous vers un chien énergique et sportif lui aussi, si vous vivez avec plein d'animaux, évitez un chien chasseur (oui, même si il les voit depuis tout petit...), si vous adorez votre canapé et votre téléviseur, ou êtes crevés par vos rudes journées, prenez un petit chien sans grand besoin physique, un chien de famille qui se réjouira de s'envelopper dans le plaid avec vous devant la dernière saison de 13 reasons why...

Après tout ça, pensez vous que le chien qui vous fait rêver physiquement, peut s'adapter à votre mode de vie? Et vous, au sien? si oui, passez au point suivant, sinon, renseignez vous sur un autre type de chien, c'est plus raisonnable.


Chiot ou chien?


Et oui, ça aussi c'est une question à se poser. Si les chiots sont adorables et attendrissants, ils sont aussi de vrais petits requins, découvrant chaque objet avec leurs dents pointues, malpropres, et en incapacité physique de faire autrement pendant un certain temps, destructeurs, parce que c'est fun de ronger un barreau de chaise ou dépecer un rouleau d'essuie tout, mais le meilleur c'est les legos du petit dernier...


Il faut être prêt à affronter la première année de Vie du chiot. Un apprentissage en dent de scie, à chaque mois son lot de comportements à travailler. Mais vous allez pouvoir le socialiser et le "modeler" de manière à ce que vous soyez en osmose dans votre vie quotidienne!

Ou

Un chien adulte, qui peut être déjà éduqué, ou avec certains problèmes de comportement à travailler.

Gardez en tête que chaque individus est différent, et peut être plus ou moins compliqué à éduquer, qu'il soit chiot ou chien.



Elevage ou refuge ?


Et je ne parlerais que de ces deux options, parce que je suis contre l'adoption en animalerie et autres salons du chiot/chien...

Vous trouverez des chiots et des chiens dans ces deux lieux, selon les périodes.

Certains élevages se propose d'anciens reproducteurs à l'adoption, pour leur offrir une "retraite" paisible. Même si ce sont des jeunes.

Et il y a des naissances en refuges, ou des abandons de chiots. Donc ne limitez pas vos recherches, passez des coups de téléphones un peu partout. Encore une fois, ne vous limitez pas à votre département, mais chercher la structure qui vous parle et où vous aurez envie d'adopter votre chien.

Privilégiez, si vous optez pour un élevage, un endroit où vous aurez la visibilité sur au moins un des parents, un suivis de santé impeccable, de la socialisation avant 8 semaines, des manipulations...

Personnellement, je suis adepte des élevages familiaux, avec peut de reproducteurs, et une grande proximité avec les chiots. Mais certaines structure à plus grande échelle font également de l'excellent travail.


A quel moment faire appel à un Educateur / Comportementaliste ?

@wolfsky_adventure

Dès l'arrivée du chien, et même avant si vous voulez être au point lorsque votre compagnon pointera le bout de son nez.

Je ne le dirais jamais assez, il vaut mieux anticiper, qu'attendre le problème de comportement.

Il vous donnera la méthode, les bons codes, tous les outils nécessaires, pour que les 15 ans de vie commune avec votre chien se passe pour le mieux!

Que ce soit un chiot de 2 mois, ou un chien sortis de refuge, il saura guider votre binôme vers la réussite, et un quotidien harmonieux.


Comment choisir son professionnel?

Pour ne pas vous trompez dans vos choix, il y a un moyens: La Team Cap Dog, tous les éducateurs et comportementalistes canins qui pratiquent des méthodes positives et bienveillantes, y sont référencés. J'y suis moi-même inscrite, et c'est un gage de qualité et de confiance.


Et maintenant ?

Il ne vous reste plus qu'à décider qui partagera votre vie pour les prochaines années, et puis...Direction l'animalerie pour préparer l'arrivée de Médor: un joli collier, un panier tout doux, quelques friandises...

J'appelle mon éducateur canin ou comportementaliste pour discuter de l'arrivée de mon chien et fixer mon premier rendez vous...


Quand à moi, j'espère que cet article vous aidera dans le choix de votre futur chien, et évitera les "erreurs de casting" encore trop courantes… Au plaisir de vous rencontrer en séance!


© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com