Les balades et leurs bienfaits pour nos chiens!

Mis à jour : mai 10

Cet article synthétise une partie des éléments que je cite dans la vidéo ci-dessous:

18 minutes pendant lesquelles vous nous accompagnez, dans notre balade quotidienne… Au programme: chasse à l'oiseau, rappel, marche en laisse… Bref la balade de Maïkan dans toute sa splendeur!




Je vais donc vous parler des balades et pourquoi les chiens en ont besoin.

Différents besoins, justement, sont assouvis au cours d'une promenade canine:


1- Besoin de mouvement


Le chien a besoin de bouger! Marcher, trotter, courir sont indispensable pour l'équilibre physique et psychologique du chien.

Que le chien vive en appartement ou dans 2000 m2 de terrain, ce besoin est present!

Même le plus grand des jardins, reste un endroit connu, sans nouvelles odeurs, et peu stimulant… Parfait pour des siestes! Certains chiens courent quelques minutes et jouent dans leur jardin, mais la plus part du temps, il n'exploitent pas cet espace

à 100 %.


2- Besoin d'exercice physique


Les chiens ont, en fonction de leur tempérament et de leurs origines génétiques, de plus ou moins grands besoins de dépense physique.

Comme nous, ils ont besoin de se défouler. qu'importe le temps qu'il fait ce besoin est présent. L'activité physique va les aider à être plus calme et épanouis!

L'idéal est de trouver le bon équilibre entre activité physique et activité mentale. (~2min50 sur la vidéo) N'hésitez pas à compléter la dépense physique de votre chien par de la dépense mentale ( Os à mastiquer, Kong, Bouts de bois, sabots de veau, bois de cerf… Cachez des friandises pour qu'il les cherche et développe son activité olfactive).

3- Besoin d'activité mentale


Eh oui! Une partie de l'activité mentale peut être effectué en promenade.

Comment ? En reniflant tout un tas d'odeur (activité olfactive), en mastiquant un bout de bois par exemple (activité masticatoire), en suivant des pistes etc.. Retenez qu'une heure d'activité olfactive équivaut à 5h de promenade et une heure d'activité masticatoire, à 3 heures de promenade. Evidemment, cela ne veut pas dire qu'il faut les laisser de côté!




4- Besoin social

Le chien est un animal social. Ce qui engendre qu'il a l'envie mais surtout le besoin de rencontrer d'autres congénères. Par le biais de promenades collectives, ou de cours d'éducation collectifs, qui vont améliorer sa sociabilité, et lui permettre de gérer les contacts avec d'autre chiens.




5- Besoin d'exploration et de découverte


Le chien a besoin de découvrir différents substrats comme l'herbe, les cailloux, la boue , le sable, l'eau, les siège d'une voiture etc... Tout cela n'est pas inné, et plus il découvre de choses au niveau sensoriel, en étant chiot, plus il sera à l'aise à l'âge adulte.

La découverte et l'exploration passent aussi par l'acquisition d'une dextérité physique, la proprioception ou le fait de prendre conscience de toutes les parties de son corps.

Et l'éternelle curiosité du chiot, (qui persiste même plus tard pour certains chiens) qui le pousse à faire des expériences exploratives de toutes sorte.




6- Besoin de socialisation et de familiarisation


Nous allons parler de socialisation vis à vis d'autres congénères et de nouveaux environnements. C'est important que le chien puisse être à l'aise dans des milieux différents, et également en présence de chiens connus ou non. Il en va de son bien être émotionnel et psychologique.

Nous parlerons alors de familiarisation vis à vis des humains. Là encore, si le chien est familiarisé correctement, il sera à l'aise lors de la venue d'invités dans son foyer, mais également lorsqu'il croisera des personnes en promenades, en ville…


Je rajouterais à ces 6 besoins que je pense très importants, dans la vie d'un chien, que le fait de partager des promenades avec votre chien va renforcer votre relation, et vous créer de merveilleux souvenirs.

Découvrez ensemble des lieux atypiques, en nature ou en pleine ville, pensez à la qualité de la balade (odeurs, liberté, interactions…) et simplement, profitez de l'instant présent !


A bientôt!


Le Monde de Maïkan





© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com