Mon chien aime-t-il les caresses?

Dernière mise à jour : 15 août 2021



Vous êtes-vous déjà demandé si votre chien "appréciait" réellement les caresses et le contact physique ?

Tous n'en sont pas adeptes et certains même peuvent recevoir les caresses comme quelque choses de désagréable. D'autres ont besoins d'un peu de temps avant de se laisser toucher et "apprécier" cela.


Finalement, comme nous tous!

Certaines personnes sont plus tactiles que d'autres... Comment réagiriez-vous si un inconnu vous prenait dans ses bras ?

Ou si quelqu'un vous caressait les cheveux à longueur de journée alors que vous n'aimez pas ça?


Pour les chiens c'est un peu la même chose.


Attention si vous utilisez la caresse comme récompense, assurez vous qu'elle soit perçue comme un renforçateur, quelque chose d'agréable.


Que risquez vous dans le cas contraire?


- Que votre chien fasse de "mauvaises associations":

Si vous pensez récompenser votre chien avec une caresse mais qu'il n'aime pas ça, vous risquez de faire diminuer le comportement cible, au lieu de le maintenir ou le faire augmenter, comme vous l'aviez imaginé.


- Altérer la relation de confiance entre vous et votre chien:

Vous pensez bien faire en câlinant votre chien mais celui ci n'aime pas ça. Il va donc chercher à fuir votre contact, vous demander "poliment" d'arrêter avec des signaux de communication qui traduisent de l'inconfort.


- Augmenter le risque de morsure:

Ne pas respecter le langage corporel de l'animal et son désaccord pour une caresse, sont des situations qui peuvent mener à l'agression.



Un chien peut ne pas aimer le contacte physique pour biens des raisons, en voici quelques unes:


- C'est son tempérament, il est juste comme ça, et il faut le respecter. On peut apprendre à un chien a "tolérer" d'être touché, mais vous n'aurait jamais la même spontanéité de sa part que d'un chien étiqueté "hyper câlin".


- Il a vécue une ou plusieurs mauvaises expériences avec la main de l'Homme et il n'accepte plus d'être touché ou bien est très mal à l'aise à la moindre caresse.

Là encore la rééducation est possible avec un plan de travail adapté à l'individu.


- Il ne sait pas ce que c'est. Certains chiens n'ont jamais reçu de contact physique et vont découvrir ces nouvelles sensations lors des premières caresses, qu'ils peuvent trouver agréables ou non.


Alors comment savoir si votre chien aime les caresses ?


1- Observez: Quelle est sa réaction lorsque vous caressez votre chien ? il en redemande, se frotte à vous ou vous montre son ventre? Ou bien, il détourne la tête, se raidit, se lèche la truffe ou baille?


2-Arrêtez: Cessez de le toucher quelques secondes lorsque vous êtes en plein "câlin", si le chien revient vers vous, vous donne des petits coups de museau, de pattes, c'est bon signe. Cela lui plait et il vous fait comprendre qu'il veut que ça continu.

Au contraire s'il ne bouge pas et/ou retourne à ses activités, il n'en veut probablement plus pour le moment!


Gardez à l'esprit que les chiens, sont tous différents, avec des seuils de tolérance et des "goûts" différents également. Que plus nous respectons leur langage corporel et leur offrons du pouvoir de décision, plus nous maintenons et renforçons notre relation de confiance avec eux et leur bien être physique psychique et émotionnel.


Et vous, votre chien aime-t-il les caresses?

173 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout