Accompagnement des animaux et du personnel de refuge

IMG_20210823_105037.jpg
Ajouter un sous-titre (2)_edited.png

J'interviens dans les refuges auprès d'animaux, principalement de chiens, montrant des comportements qualifiés d'indésirables.

Ma mission auprès de ces animaux est de modifier leur comportement dans le but d'augmenter leur bien être, faciliter les manipulations (harnais, soins...) et les déplacements au sein du refuge ou à l'extérieur, faciliter et augmenter les adoptions, en utilisant des méthodes d'entraînement non aversives, maximisant leur pouvoir de décision et leur bien être physique, psychique et émotionnel.

Ces méthodes sont fondées sur les sciences comportementales (m'amenant à utiliser des procédures telles que le renforcement positif) et sont  applicables à toutes les espèces.

La transmission de connaissances et de compétences est une autre de mes missions au sein des refuges.

Dans le but de maintenir les acquis des chiens et leur permettre une évolution à long terme, avoir une communication à leur égard commune entre tout le personnel du refuge est primordial.

C'est pourquoi je forme les agents et les bénévoles aux protocoles comportementaux que je mets en place avec certains chiens.

Promouvoir les bons comportements et manager l'environnement pour éviter de voir apparaître les "indésirables" sont les principaux agissements que je leur transmets pour qu'ils puissent par la suite interagir avec ces chiens en toute autonomie.

IMG_20210827_095500.jpg
1.png
stationnig_dante-stationning_entr_e_dans_le_box.png

Afin d'évaluer de manière pertinente l'évolution des animaux que j'entraîne, l'élaboration de plans d'actions et la collecte de données de manière scientifique, sont certainement une des parties les plus importantes de mon travail de consultante en comportement.

Mes documents et analyses sont également communiqués aux équipes des refuges, permettant ainsi une liaison dans le travail fait auprès des pensionnaires, ainsi qu'un aperçu des évolutions et des mises en place, pour le personnel n'étant pas ou plus sur le terrain, créant alors une cohésion entre les différents intervenants.

Chaque animal est unique et nécessitera un entraînement entièrement personnalisé et adapté à ses besoins et son environnement.

Les entraînements et arrangements proposés aux pensionnaires des refuges entrent dans différentes catégories:

  • La modification de comportements "indésirables": sauts, tirer en laisse, mordre, reculer devant le box, le camion, la caisse de transport ou encore le harnais...

  • les soins coopératifs: obtenir le "consentement" de l'animal afin de pouvoir le manipuler ou lui prodiguer des soins, et ainsi, minimiser les risques d'agression et augmenter son pouvoir de décision, son bien être physique, psychique et émotionnel. 

  • La mise en place d'enrichissement alimentaire : Donner la possibilité aux animaux de manger en cherchant leur nourriture répond à un besoin intrinsèque et augmente ainsi leur bien être de manière générale.

  • Le relax: récompenser chaque comportement qui traduit de la détente pour amener progressivement le chien à un état "détendu" , "relax". Cet entraînement a de nombreux bienfaits comme par exemple:

-Une relation de confiance renforcée avec l'entraîneur

-Le bien être physique, psychique et émotionnel du chien amélioré

-L'apaisement de l'animal

-Une meilleure adaptabilité à un environnement stimulant

IMG_20210830_094110_1.jpg
Sans titre (2).png

Je propose également auprès des refuges de prendre à ma charge complète, ou partielle avec les personnes volontaires, la gestion des réseaux sociaux et/ou du site internet dans le but d'apporter de la visibilité au refuge, de dynamiser les différentes plateformes et finalement, favoriser et augmenter les adoptions.

L'allègement de la charge de travail du personnel du refuge est également un aspect non négligeable de cette mission.

Voici un article paru lors de mon intervention à la S.P.A de Vallérargues (30).

Pour lire l'article, cliquez sur l'image ci-dessous.

241460008_2745499778928463_205722995847235572_n.jpg